Tendance jardin : quel parasol choisir ?

Avec l’arrivée des beaux jours et le soleil qui pointe le bout de son nez, quoi de mieux que de profiter enfin de votre terrasse avec un parasol tendance pour les chaudes journées ? Et justement, il existe de nombreux matériaux, formes et coloris pour habiller enfin votre jardin d’une touche décorative et fonctionnelle adéquate. Prêt à vous lancer dans la décoration de votre extérieur (Hall Seasons) ?

Quels sont les points forts d’un parasol ?

Opter pour un parasol pour votre terrasse de jardin a plusieurs avantages : d’abord, c’est un équipement qui préserve, lors des chaudes journées d’été, un coin d’ombre sur votre terrasse pour vous permettre de profiter au maximum de la température estivale sans attraper une insolation. Le parasol capte généralement, grâce à une toile spécifiquement étudiée, un maximum des rayons du soleil et permet de vous abriter également des aléas climatiques. Même si quelques gouttes de pluie ne sont pas mortelles, il est toujours agréable de s’abriter sous une ombrelle inclinable ou d’un parasol solaire déporté !

parasol-deporte

Un parasol pour se protéger efficacement du soleil.

Les différentes sortes de parasol

Dans la gamme des équipements en extérieur, les parasols proposent diverses formes, couleurs et mode d’installation : le parasol centré, par exemple, porte ce nom tout simplement parce qu’il peut se disposer au centre d’une table de jardin, conçue pour accueillir une voile d’ombrage. Veillez cependant, dans le cas présent, à choisir un parasol dont le mât soit adapté à la table : en cas de coup de vent, et si le mât est trop lourd ou trop mince, il pourrait en effet abimer votre mobilier de jardin. De la même façon, un parasol centré sera idéal entre deux chaises longues. Contrairement à son voisin, le parasol déporté, le modèle centré peut ne pas convenir à toute heure de la journée, et se révéler en fin de compte moins modulable : à vous de faire le bon choix selon vos besoins !

Le parasol déporté ou décentré sera quant à lui très utile pour aménager une plus grande surface ombragée. Ainsi, certains modèles permettent d’opter pour une plus grande taille, jusqu’à 2m60 sur certains équipements. Par ailleurs, l’avantage certain d’un modèle de parasol déporté sera de pouvoir disposer d’un bras articulé avec toile inclinable. Ce qui vous permettra d’orienter à votre convenance la zone ombragée au-dessus de vos invités. L’écueil cependant, se situe au niveau de la stabilité de l’ensemble. En effet, si vous souhaitez investir dans un équipement stable et solide, mieux vaudra vous pencher sur les modèles proposant un pied suffisamment lourd que le parasol ne soit pas emporté au moindre coup de vent. Par ailleurs, le prix d’un parasol décentré est souvent très élevé.

La tonnelle, l’alternative au parasol

Après toutes ces présentations, vous aurez peut-être davantage envie de vous tourner vers une véritable alternative pour aménager un espace de vie au sens stricte, dans votre jardin. La tonnelle peut se révéler ici une excellente solution, et vous permettra de profiter d’accessoires mobilier chics et pratiques. Tout comme les parasols, les tonnelles peuvent avoir plusieurs formes différentes : ronde, ovale ou carrée selon vos envies et vos contraintes d’espace.

Quel que soit votre choix, sachez pouvoir compter sur des couleurs diverses et une forme d’ombrelle adaptée à chacun de vos besoins actuels. Un parasol rond sera peut-être plus adapté pour un usage ponctuel, surtout si vous décidez de le prendre avec vous durant la période des vacances ! Au contraire, un parasol carré décentré sera peut-être plus adapté si vous cherchez à aménager un coin stable et design dans votre jardin.

Comments
  1. 11 mois ago
  2. 9 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *