Quel est le matériel à posséder pour pratiquer le wakeboard ?

Discipline apparue au début des années 1980, le wakeboard est un sport nautique qui combine les techniques du surf, du snowboard et du ski nautique. Le wakeboarder se met sur une planche et glisse sur l’eau tout en étant tracté par un bateau. La pratique de ce sport nécessite du matériel adéquat.

La planche de wakeboard

Le pratiquant du wakeboarding utilise une planche pour glisser sur l’eau. Ce matériel lui permet d’avoir beaucoup plus de portance que sur des skis. Le choix de la planche à utiliser devra se faire en fonction de la qualité des fixations, appelées chausses, ainsi que du matériau utilisé. Les fabricants de wakeboard optent de plus en plus pour des matériaux légers, notamment le « fusion core » ou le « nid d’abeille« . En général, une planche wakeboard homme mesure de 130 à 147 cm de long pour 45 cm de large, soit quelques centimètres plus larges que les planches de snowboard. Pour mieux glisser sur l’eau et mieux profiter du vent, ce produit est convexe et contient des ailerons qui peuvent être amovibles.

wakeboard

Amateur de sensations fortes ? Tester le wakeboard.

Les chausses de wakeboard ou bindings

Elles ont connu une évolution considérable au cours des dernières années. Au départ, les chausses étaient de simple cale-pieds comme ce que l’on trouve pour les planches à voile. Aujourd’hui, les matériaux ainsi que les modèles présentés s’orientent beaucoup plus vers le ski nautique avec des chausses en caoutchouc et néoprène.

Elles se fixent sur la planche avec des inserts. Leur taille est cependant plus imposante que sur les skis nautiques, notamment les plaques de fixation pour permettre une meilleure adhérence. Ainsi, les nouveaux modèles de chausse pour wakeboard s’apparentent plutôt à celles du snowboard, pour un meilleur confort, pour avoir des gestes plus précis et améliorer la performance du wakeboarder.

Quel genre de bateau faut-il pour pratiquer le wakeboard ?

La pratique du wakeboarding nécessite l’utilisation d’un bateau pour la traction du pratiquant. Ce wakeboard boat doit répondre à certaines spécificités, notamment la présence d’une tour pour fixer la corde à 2 m au-dessus de l’eau, de ballasts pour les alourdir et avoir une coque spéciale pour contrer les vagues hautes. Ces vagues serviront de rampe pour réussir des sauts spectaculaires. Le bateau doit également être équipé d’un moteur V-Drive qui se situe à l’arrière du bateau pour créer une vague plus dure.

Pour en savoir plus sur ce sport, rendez-vous sur ce site.

Comments
  1. 10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *