Comment servir le caviar à table?

Si le caviar est connu pour son raffinement et la subtilité de sa saveur, c’est un met qui se prête à diverses sortes d’accommodations. D’une manière générale, il se consomme très simplement sans aucun accompagnement, mais il peut également servir dans la préparation de certaines spécialités plus sophistiquées.

De par sa noblesse, le caviar s’invite dans les grandes tables gastronomiques ainsi que dans tous les évènements spéciaux, à l’instar des repas de fin d’année ou de soirées privées. Pour pouvoir profiter pleinement de la délicatesse du caviar, il est bon de savoir ce qu’est réellement ce type d’aliment, comment peut-on le manger, et enfin, comment faire pour bien le conserver ?

Qu’est-ce que le caviar ?

Le caviar est un met tiré des œufs d’esturgeon. Considéré comme faisant partie des produits de luxe, au même titre que le diamant, c’est un aliment qui se distingue par sa rareté et son coût particulièrement élevé. Cela s’explique par la difficulté de l’obtention des œufs de cette espèce de poisson ainsi que la complexité de son processus d’élaboration.

Effectivement, l’esturgeon peut mettre jusqu’à 7 ans pour une ponte, et parfois, ne pas survivre à l’extraction de ses œufs. Le caviar se décline en deux sortes, à savoir le caviar sauvage et le caviar d’élevage. Ces derniers se distinguent par leur origine, leur saveur et leur prix. Réputé par son goût délicieux, le caviar figure dans la carte de tout restaurant raffiné. Les principaux producteurs de caviar sont l’Italie et la France. En effet, le caviar français fait partie des plus consommés et les plus recherchés dans le monde.

caviar-nice

Il existe deux types de caviar : le sauvage et le caviar d’élevage.

Comment peut-on manger le caviar ?

Le caviar peut être dégusté en apéritif, en entrée ou en brunch. Il se consomme le plus souvent dans une table gastronomique, comme celle du restaurant port de Nice. De par la délicatesse de son goût, il est important de savoir consommer le caviar pour mieux apprécier sa saveur. Pour cela, il est indiqué de prendre le caviar seul et sans accompagnement pour profiter pleinement de la particularité de son goût. Toutefois, il peut bien se déguster avec un toast légèrement beurré, du champagne ou de la vodka, pour relever sa saveur. Le caviar peut également être utilisé dans la préparation de certains plats scandinaves ou servir d’accompagnement à des fruits de mer. Pour chaque mise en bouche, prendre 15 g à 20 g par personne. Concernant le service du caviar, il est important d’éviter tout contact avec le métal sous peine d’altérer la qualité de son goût. Pour ce faire, privilégier les ustensiles de cuisine en nacre, en corne, en verre ou en plastique.

Comment conserver son caviar ?

Le caviar est un aliment fragile avec une saveur particulière qui peut s’altérer très facilement. Dans cette mesure, pour conserver efficacement le goût et la délicatesse du caviar, à l’instar du caviar Nice, il est important de le garder au frais à une température entre -2 °C et 2 °C. Pour cela, le placer directement dans la partie la plus froide du réfrigérateur dès son obtention. Pour maintenir sa fraîcheur, il est recommandé de le consommer dans les 48 h qui suivent son ouverture. Pour un caviar pas encore entamé, il est préférable de le conserver moins de 2 mois, de manière à ne pas altérer son goût ainsi que son onctuosité.

Pour en savoir plus sur le caviar, rendez-vous sur ce site.

Comments
  1. 10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *