Référencement : le métier de référenceur

L’explosion continuelle et mondiale de l’outil internet fourni une base solide au développement progressif du référencement web.

Qu’est-ce que le métier de référenceur ?

Très large, le champ de manœuvre du chargé de référencement web touche à tous les outils de positionnement, et même l’architecture d’un site internet. Cette tâche vise à développer la visibilité sur les pages de recherche, comme le moteur de recherche Google (referencement google), et encourager le trafic important sur ses pages concernées. Lorsque par rapport à une demande, le site parvient à apparaitre dans les 10 premiers on considère que le positionnement est bon.

Le responsable du référencement assure donc la réussite dans les objectifs commerciaux ou populaires espérés. Pour y parvenir, le référenceur (aussi surnommé SEO de l’anglais Search Engine Optimizers) va procéder à un audit site web, consulter le moteur de recherche, analyser le trafic et les mots-clés adaptés et prendre les mesures appropriées si une page nécessite une meilleure optimisation. Il pourra y intégrer des adwords ou des liens sponsorisés dans le but d’augmenter les clics. Ses responsabilités lui imposent de solides connaissances en informatique, HTML/CSS.

referencement-metier

Faites référencer votre site internet par une agence de référencement.

Référencement : quelles sont les études à faire ?

Le marché de l’emploi pour les référenceurs est actuellement très prospère et propose de nombreux débouchés. Pour se qualifier, il est possible de se tourner vers un BTS ou DUT en informatique ou en marketing. Les universités permettent d’accéder à des études plus précises comme une licence pro dédiée au référencement et à la rédaction web. Des formations professionnelles sont aussi disponibles si l’on souhaite explorer le thème pour sa propre entreprise. A savoir que le salaire moyen de départ se situe aux environs de 2200 euros.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon référenceur ?

Les qualités sont bien évidemment nombreuses. Le SEO a une capacité d’adaptation et de collaboration importante puisqu’il travaille étroitement avec le marketing, les éditorialistes et rédacteurs. Une curiosité naturelle poussant à s’intéresser à des domaines très variés est nécessaire pour travailler comme référenceur ainsi qu’une bonne communication. Puisque le métier évolue constamment il est important de se maintenir à jour pour rester efficace. Le référenceur a besoin d’être créatif et imaginatif tout en étant capable d’organiser de façon optimale les pages. Son niveau en langue doit être excellent, un style concis et clair à la rédaction est la clé pour faire du bon boulot sans parler d’une orthographe et une grammaire irréprochable.

Pour plus de renseignements sur le métier de référenceur en web, consultez ce site.

Comments
  1. 9 mois ago
  2. 9 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *