Retour dans le passé : zoom sur les bonbons d’antan

Au mot « bonbon », on replonge directement dans notre enfance. On se rappelle les goûts, les formes et les couleurs de ces friandises qu’on achetait dans des lieux précis, qu’on mangeait parfois en cachette, qu’on partageait avec nos amis. Qui ne se souvient pas de ces doux souvenirs : avec une pièce en poche on courait à la confiserie chercher nos petites sucreries préférées. Les bonbons de notre enfance sont un peu notre madeleine de Marcel Proust et les adultes en achètent souvent par par plaisir mais aussi par nostalgie.

Les bonbons d’antan, les bonbons de notre enfance

Rappelez-vous le choix qui s’offrait à vous lorsque, petit, vous courriez à la boulangerie ou à la confiserie: bonbons fruités, les réglisses, les sucreries à la poudre acidulée, les guimauves, les fils aromatisés, les papillotes, les chewing-gums en rouleau, les langues de chat, les chocolats … Il n’y avait que l’embarras du choix !

Voilà justement ce que sont les bonbons d’antan : ce sont les bonbons traditionnels des années 80, ceux qui nous ont vraiment marqué et qui se font de plus en plus rare sur le marché. Un véritable bonbon d’antan est l’œuvre d’un artisan qui se focalise plus sur la saveur que sur le côté commercial des douceurs qu’il produit. Avec un goût et une couleur, inimitables, des formes irremplaçables, ces bonbons d’autrefois nous font toujours craquer.

pastilles

Rappelez-vous des pastilles Vichy.

Mais outre les années, les bonbons d’antan sont aussi ceux des années 60 et 70 qui étaient certes moins édulcorés mais qui apportaient également leur lot de bonheur, comme par exemple les berlingots, les bonbons des Vosges, les nougats, les caramels, les gommes à mâcher, les pastilles de Vichy, les réglisses et bien d’autres encore. Ces bonbons d’antan dont raffolaient nos grands-parents !

Les confiseurs ont bien compris cette nostalgie et n’hésitent pas à remettre au goût du jour toutes ces sucreries qui ont adoucit notre enfance (ou celle de nos aïeux) et qui nous font revivre nos plus belles années d’innocence.

Les différents types de bonbons d’antan

En matière de confiserie d’antan, il y a les intemporels bâtons de réglisse. Les gommes vertes, les dragées Haribo, les lacets (des bonbons spaghettis), les cannes multicolores et les blocs des Vosges sont tout aussi délicieux que les fameuses pastilles fraîches, douces ou acidulées. Il faut reconnaître qu’évoquer une seule friandise parmi celles-là suffit pour que de doux souvenirs remontent.

Pourquoi ne pas organiser une soirée ou un anniversaire sur le thème des bonbons d’antan ?

Qui a dit que les bonbons étaient réservés aux enfants et que les adultes ne pouvaient pas s’accorder un petit moment de nostalgie de temps à autre ? Contrairement aux idées reçues, les bonbons vendus chez les confiseurs s’adressent à tous les publics et à toutes les tranches d’âges. Ces derniers continuent ainsi à produire les bonbons traditionnels, selon les antiques méthodes utilisées autrefois. Les bonbons qui ont bercé votre enfance, et celle de vos parents et grands-parents sont donc toujours accessibles, alors pourquoi s’en priver ? Autant continuer à faire vivre ce savoir-faire traditionnel en continuant à acheter ces petites douceurs.

bonbons

Les saveurs des bonbons d’autrefois restent toujours aussi apprécies de nos jours.

Et pour remettre ces bonbons d’antan au goût du jour, on n’hésite pas à organiser des soirées et des anniversaires à thème : cela donnera un caractère à la fois amusant et nostalgique à vos convives qui sont du même âge que vous. Certains pourront retrouver des saveurs qu’ils ont oubliées et d’autres retrouveront le goût de leurs bonbons préférés lorsqu’ils étaient enfant. Vous pouvez par exemple jouer également sur la musique en ne diffusant que les titres de votre enfance ou de votre adolescence. Au programme : souvenirs et saveurs de notre enfance. Emotions garantie !

Vous pourrez en profiter pour vous raconter tous vos souvenirs : il est indéniable que tout le monde a des anecdotes liés aux bonbons, aux pièces « empruntées » dans le porte-monnaie des parents pour aller à la boulangerie chercher nos sucreries, l’excitation quand on recevait une friandise, etc.

Et si les bonbons d’antan remplaçaient les fameux dragées lors des mariages ?

 Quand on pense au mariage et à l’organisation, les dragées finissent toujours par poser question : quel goût ? Quelle sorte ? Quelle forme ? Et si pour marquer les esprits vous n’optiez pas pour des dragées mais pour des bonbons d’antan ?

C’est une manière subtile et amusante de marquer les esprits, de sortir des sentiers battus et surtout d’offrir à tout le monde des douceurs qui ont bercé leur enfance. Pour toucher toutes les générations, vous pouvez par exemple mêler des violettes à des pastilles de Vichy, des bonbons des Vosges ou encore des bonbons qui sont plus encrés dans les années 80 et 90.

Les convives pourront ainsi repartir avec une part de nostalgie et une pointe d’émotion sur l’attention que vous leur avez apportée.

bonbon

Essayez les pastilles en forme de cœur pour votre mariage.

Visitez les confiseries avec vos enfants pour leur faire découvrir les bonbons d’antan

Bon nombre de fabricants de bonbons ouvrent leurs portes au grand public pour des visites en famille ou entre amis. C’est l’occasion de faire une sortie hors du commun et de faire découvrir à votre enfant les saveurs que vous aviez connu quand vous aviez son âge. Que ce soit le bloc des Vosges, les pastilles de vichy ou encore la célèbre usine Haribo dans le sud de la France, n’hésitez pas à pousser les portes pour découvrir tous les secrets liés aux bonbons, à leur fabrication et à leur dégustation !

En règle générale, il en existe un peu partout en France puisque chaque région a sa spécialité dans le domaine de la confiserie : n’hésitez pas à vous renseigner sur les établissements proches de chez vous ou ceux qui sont sur le lien de vos vacances en famille. Vous pourriez ainsi varier les plaisirs et partir à la découverte du patrimoine local pour le plus grand plaisir des grands mais aussi des plus petits : tout le monde sera comblé et aura les yeux pétillants devant tant de couleur et de saveurs.

Votre enfant pourra ainsi interagir avec les professionnels, en apprendre davantage sur la confiserie artisanale, découvrir comment sont faits les bonbons et en déguster sur place. Réussir à conjugueur plaisir et savoir peut s’avérer être un moment particulièrement éducatif. A coup sûr, vous allez repartir les bras chargés de petits paquets qui rappellent à la fois la nostalgie, le plaisir et la douceur.

Qui dit bonbon dit enfants ! Alors n’hésitez pas à partir à l’aventure avec vos enfants dans un parc de loisirs à thème.

Comments
  1. 9 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *