Les démarches pour obtenir votre passeport

Pour partir en voyage, surtout si vous voulez vous rendre sur un autre continent, vous avez besoin de votre passeport, un précieux sésame qui vous ouvre les portes des autres pays du monde. Bien que vous ne souhaitiez pas partir en voyage dans un avenir proche, nous vous recommandons de faire les démarches nécessaires pour obtenir votre passeport. Aussi, cet article est pour vous, si vous êtes tombé ici aujourd’hui, c’est que vous ne savez pas encore ce que vous devez faire pour avoir votre passeport. Ces quelques lignes vous aideront surement.

Les premiers pas à faire

Si vous souhaitez faire la demande de votre passeport, la première chose à faire serait de se rendre à la mairie de votre domicile, à la préfecture ou bien à la sous-préfecture et de vous présenter en personne. En effet, personne d’autre à part vous ne pourra s’occuper de votre passeport, sauf pour les enfants et les bébés bien évidemment.

Vous devez demander toutes les informations que vous souhaitez aux responsables. Normalement, ils vous donnent une liste des documents pour constituer votre dossier et aussi un formulaire que vous devez remplir et retourner une fois que tout est complet.

A priori, vous devrez donc remplir une demande sur un formulaire spécial, et en même temps présenter des pièces justificatives que ce soit de votre identité ou bien de votre domicile. Pour l’identité, vous devez présenter votre carte d’identité sécurisée et plastifiée. Pour ce qui est du justificatif de domicile, nous pensons qu’une quittance d’eau ou d’électricité sera suffisante.

Avec cela, vous devrez ajouter un timbre fiscal, nous vous conseillons d’aller dans les bureaux à tabac pour en acheter. Il vous faudra aussi 2 photos d’identité qui suivent les normes en vigueur, à savoir des photos de face, tête nue, en couleur sur fond uni et clair avec la bouche fermée.

Des papiers en plus dans les cas particuliers

Bien évidemment, vous vous doutez qu’il y a quelques cas particuliers qui nécessitent ainsi des dossiers en plus. Il y a par exemple, les veuves qui pour la délivrance d’un passeport doit fournir un justificatif de son mariage avec son mari, mais aussi un justificatif du décès de ce dernier, comme le livret de famille par exemple.

Dans le cas d’une femme divorcée ou d’une jeune femme qui s’est mariée, elle doit apporter un justificatif de son changement d’état civil. Pour les neutralisés, nous vous conseillons d’apporter avec vous un justificatif de votre nationalité.

Dans le cas des mineurs, il faut apporter en plus du dossier déjà constitué un justificatif de l’autorité parentale. Pour les bébés et les enfants, ce sont évidemment les parents qui doivent venir s’occuper des formalités pour l’obtention d’un passeport.

Comments
  1. 5 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *