Une maison secondaire ? Nos conseils pour réussir votre achat

Bonjour tout le monde, nous sommes contents aujourd’hui de pouvoir vous retrouver dans le cadre de cet article. Comme vous le savez nous aimons beaucoup voyager et qui dit voyage, dit aussi qu’il faut un hébergement. Nous n’allons pas encore traiter des hébergements de vacances pour le moment, mais d’une maison secondaire, une seconde maison que tous les Français aiment s’offrir pour partir à différents moments au cours de l’année. Le choix de ce dernier n’est évidemment pas à négliger puisque c’est un investissement important bien que vous n’allez pas y résider tout au long de l’année, au max 3 mois par an. C’est pour cette raison que nous avons donc pris la décision de vous écrire ces quelques lignes, histoire de vous aider à trouver le bon chemin et de réussir à faire une bonne affaire dans l’achat de votre maison secondaire !

astuces-immobilier

Posez-vous d’abord les bonnes questions

               Avant d’acheter une maison secondaire, nous pensons qu’il serait bien de commencer par se poser les bonnes questions dont la plus essentielle est si vous pouvez vraiment vous permettre et assumer la possession d’une maison secondaire.

               En effet, cela représente des dépenses très importantes, vos factures au mois seront multipliées par deux, que ce soit pour l’électricité, l’eau, le téléphone et autres, bien que vous ne passiez pas du temps dans la maison. Vous devrez sans doute payer un gardien et une femme de ménage pour entretenir la maison en plus de tout cela.

               N’oublions pas toutes les taxes qui se rapportent aux maisons secondaires. Nous avons parfois l’impression que l’on aimerait interdire ce genre d’initiative, tellement, de plus en plus de taxes viennent rendre la note de plus en plus salée au fil du temps.

               Nous vous conseillons également de penser déjà à une éventuelle manière de rentabiliser votre maison secondaire, notamment en pensant à la faire louer quand vous n’êtes pas là-bas. Ce serait en effet une manière de vous aider à faire face à toutes les dépenses que vous devrez assumer pour une maison secondaire. De plus, cela vous aidera sans doute aussi à faire un meilleur choix.

La maison secondaire, des critères à prendre en compte

               Acheter une maison secondaire ne se fait pas dans la hâte. Nous vous conseillons de donner à cet achat autant d’importance que pour une résidence principale, notamment pour ce qui est du fait que vous avez besoin de choisir une maison qui vous plait avant toute chose.

               Vous devez aussi prendre le temps de choisir un endroit qui pourrait vraiment vous intéresser. Nous avons vu des gens certaines fois qui ont acheté des maisons dans des endroits au hasard et qui se sont rendu compte qu’ils n’avaient vraiment faire là-bas.

Ce que nous vous conseillons c’est de ne pas acheter dans un endroit que vous ne connaissez pas. Le mieux serait même que vous y ayez déjà passé du temps et que vous savez donc que vous aimez l’endroit, ce sera mieux pour faire un choix.

Nous vous conseillons aussi de choisir d’acheter dans des endroits comme la montagne, le bord de la mer ou bien dans la campagne. Ce sont des endroits dans lesquels vous pouvez passer sans mal du bon temps lors de vos vacances. Mais attention, ces endroits sont très prisés vous risquez d’avoir un peu de mal à trouver ce que vous rechercherez.

Nous vous conseillons également de faire une liste des critères que vous recherchez en ce qui concerne votre maison. Nous parlons bien évidemment du nombre de chambre dans une maison, du nombre de salle de bain, de la dimension du salon, le style de la maison et tout ce genre de chose. Inscrivez-le tout dans une feuille de papier et faites en sorte de vous y référer quand vous faites la recherche de la maison de vos rêves.

Chercher la perle rare, comment vous y prendre ?

               Une fois que vous savez à peu près ce que vous voulez comme maison et à quel endroit vous voulez acheter, vous allez devoir commencer à faire des recherches. Dans un premier temps, vous devrez vous adresser aux agences sur place afin de faire jouer les offres que vous trouverez. Ce sera plus facile et bien plus rapide évidemment.

               Nous vous conseillons aussi de faire des recherches sur internet afin de vous permettre de trouver la maison qu’il vous faut. En effet, internet nous donne aujourd’hui la possibilité de trouver de nombreuses choses, et notamment des maisons et avec précision, vous devez donc en profiter pour ce genre de besoin.

               Si vous le souhaitez, vous pouvez tout aussi bien confier toutes vos recherches à une agence immobilière capable de vous aider à trouver un bien dans d’autres régions que celle où vous habitez. C’est le cas des agences immobilières internationales la plupart du temps. Tâchez de faire en sorte que votre agent immobilier ait au moins 5 ans d’expérience, nécessaires pour répondre à tous vos besoins.

               Nous vous conseillons aussi de consacrer du temps pour visiter un bien ou un autre lors de votre achat. C’est important car vous devez vous assurer que la maison est réellement à votre goût et que tout est encore en bon état dedans. Ne vous fiez pas toujours aux photos ou bien à ce que l’on peut vous en dire car cela induit certaines fois en erreur. Vous devez donc faire attention le plus possible.

riqhwir

Achetez votre bien dans les règles de l’art

               Une fois que vous avez décidé d’acheter une maison en particulier, vous allez donc devoir procéder à toutes les démarches nécessaires pour la régularisation de cet achat. Nous vous conseillons ainsi de prendre connaissance de toutes les transactions à faire pour acheter une maison, bien que nous pensons que vous connaissez déjà les bases, les habitudes dans les régions peuvent changer, aussi vous aurez besoin de vous renseigner.

               Engager un notaire peut être nécessaire si le propriétaire du bien n’en a pas un. Nous vous conseillons de plus d’engager ce dernier vous-même. Il s’occupera de réaliser pour vous toutes les transactions nécessaires pour que la maison soit à votre nom et donc inscrit légalement à votre patrimoine.

Comments
  1. 3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *