Tentez le coup, faites un voyage en Antarctique !

               Vous allez surement nous dire que nous sommes tombés sur la tête avec une destination pareille et pourtant nous vous assurons que nous avons toute notre tête jusque-là. C’est tout simplement que c’est une destination de voyage qui n’est pas très courante et qui n’est pas non plus fait pour les peureux et les frileux, bien évidemment.

En effet, ce continent, encore appelé continent Austral de nos jours est entièrement recouvert de glace. Inutile de vous dire que c’est une destination pour les aventuriers et les intrépides qui veulent réellement accorder une chance à cet endroit pourtant magnifique. Voici donc quelques conseils que nous vous proposons si vous voulez vous y rendre un jour.

pole-nord

Choisir de vous rendre en Antarctique en bateau

               C’est où l’Antarctique avant toute chose ? On vous l’a surement appris quand vous étiez petit, c’est la partie qui se trouve autour du pole Sud. Vous devez  vous douter que c’est une des parties les plus froides de la terre n’est-ce pas .  Comme nous venons de le dire, le continent Antarctique est recouvert de glace dans son ensemble.

               Sachez que ce genre de voyage en Antarctique ne se fait qu’une fois dans une vie. En effet, c’est un endroit où il ne fait pas bon vivre, mais qui représente quand même une belle destination pour un voyage épique. C’est encore plus le cas si vous décidez de prendre un bateau pour vous y rendre. Mais attention, nous vous prévenons tout de suite, cela dure souvent plusieurs semaines, des mois même pour arriver à bon port. Assurez-vous d’avoir le temps  pour cela avant toute chose donc.

               En effet, c’est souvent par le biais d’une croisière que les gens vont là-bas et vous avez le choix entre les gros paquebots et les plus moyens. A choisir entre les deux, nous vous conseillons les bateaux moyens, surtout si vous voulez passer du temps sur place. Quoique les grands bateaux sont plus confortables et plus sécurisants en haute mer. À vous de voir ce qui vous conviendrait.

               Nous vous déconseillons fortement de vous rendre en Antarctique avec un voilier et cela même si c’est faisable et que vous êtes un professionnel dans ce domaine. En effet, c’est plus sage de laisser votre voilier à la marina pour un périple de ce genre. Vous pouvez tout aussi bien demander à embarquer dans un bateau de ravitaillement français si vous le voulez, cela rendra votre voyage encore plus différent.

Choisir le voyage en avion pour y aller

               Si vous ne disposez pas du temps suffisant pour apprécier les beautés des hautes mers, nous vous conseillons de prendre l’avion. Normalement, cela vous fera une journée de voyage pour vous y rendre, mais le gros souci c’est que les avions qui passent par cette partie et qui s’y posent ne sont pas très courants, aussi, vous allez devoir vous débrouiller un peu pour dénicher un bon plan.

               En faite, il n’y a que par l’Australie que vous pourrez prendre un vol pareil, ce qui implique que dans un premier temps, vous serez obligé de faire une escale. Vous pourrez en profiter pour passer quelques jours à profiter du soleil de ce pays d’ailleurs, ce serait une bonne idée je trouve. Nous tenons quand même à préciser que si vous voulez observer la nature de près, ce n’est pas une bonne idée, le bateau est de rigueur, aussi tâchez de trouver la solution qui vous conviendra le plus.

               Vous devrez aussi vous y prendre à l’avance si vous voulez pouvoir profiter d’un voyage pareil. En effet, vous devez prendre le temps de trouver les agences qui vous proposent ce genre de périples avant toute chose, mais aussi les compagnies qui veulent bien s’y poser et rester un bout de temps pour vous permettre certaines activités comme du ski par exemple.

               Vous devez garder en tête que ce genre de voyage réserve bien des surprises et que c’est pour cette raison que nous disions que ce n’est pas un voyage pour les peureux. Vous allez devoir faire face à des conditions de vie extrêmes. Le froid est dangereux, quoi qu’on puisse en dire dans tous les cas. Aussi, vous devez bien réfléchir à deux fois avant de vous lancer.

               Que ce soit en bateau ou en avion, ce ne sera pas des plus faciles de vous rendre en Antarctique. Tout doit être bouclé un mois à l’avance. Et sachez aussi que vous ne trouverez pas du tout d’hôtel de luxe sur place. Si vous décidez de rester sur les lieux plus d’une journée et que vous n’êtes pas en bateau, ce sera surement dans un campement que vous passerez la nuit !

pole-nord-pengouin

Des détails importants à prendre en compte

               Vous avez quand même décidé d’y aller ? Nous vous conseillons ainsi de trouver les meilleures périodes possibles pour vous y rendre et donc prendre votre congé. Si vous décidez d’y aller en bateau, nous pensons que vous allez devoir prendre une année sabbatique. Imaginez qu’un bateau qui part de l’île de La Réunion, mets trois mois pour arriver là-bas, avec le voyage de retour, ça fait au moins six mois et encore, on ne sait jamais ce qui se passera ou quels seront les retards avec tout ça.

               La meilleure période est de novembre à mars pour y aller, pour arriver sur place nous tenons à préciser. En effet, c’est durant ces mois que vous pourrez le plus apprécié la vie de la faune qui s’y trouve. Par exemple, en décembre et janvier, les bébés manchots éclosent et sont nourris dans la nurserie. Avouez que c’est quand même une expérience à vivre vous ne trouvez pas ?

               Nous vous recommandons également de bien prendre conscience des risques que vous encourez, que ce soit au niveau de votre santé ou bien de votre sécurité. Le corps humain est apte à supporter le froid, mais jusqu’à un certain degré seulement. Ce que nous vous conseillons ainsi c’est de vous rendrez chez un médecin avant de partir pour ce voyage.

               N’oubliez pas de prendre une assurance de voyage avant de partir. Nous vous conseillons également de prendre connaissance de la fragilité de l’environnement sur place, au risque de déranger l’écosystème. Vous ne devez pas approcher les animaux de trop près, ne jetez pas vos ordures dans la mer, ne prenez que des photos, pas de souvenirs.

Vous aurez besoin d’un énorme budget

               Vous vous doutez déjà que pour un voyage pareil, vous aurez besoin d’un gros budget, surtout pour ce qui est de trouver le moyen de transport adéquat. Vous n’allez surement pas pouvoir travailler durant votre voyage, surtout si vous y allez en bateau, une solution qui reste de mise si vous voulez avoir plus de confort nous vous avouons.

               Si vous vous y prenez à l’avance pour l’organisation de votre voyage, vous allez ainsi pouvoir faire en sorte d’économiser autant que vous le pouvez pour pouvoir partir et profiter de cette aventure à fond. Nous vous conseillons de trouver le moyen entre temps pour financer votre voyage. En effet, vous pouvez faire en sorte de vous faire inviter au sein d’un équipage par exemple, vous aurez plus de chance si vous êtes journaliste ou photographe par exemple.

Comments
  1. 2 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *