Restons chez nous, visitons l’Alsace

               La plupart du temps quand il est question de voyager, on rêve toujours de ces découvertes sous les tropiques ou bien dans ces destinations lointaines que l’on apprécie tellement de voir et de visiter. Or, on ne se donne même pas le temps d’apprécier que ce que l’on a sous les yeux. Comme on dit, à force de chercher à décrocher la lune, on oublie les étoiles.

               C’est ainsi pour cette raison que nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter une région de la France, oui sur le territoire européen, que vous pouvez tout aussi bien visiter le temps de vos vacances pour faire de belles découvertes. Comme vous le savez déjà, la France dispose de nombreuses régions qui ont toutes leurs histoires et leur intérêt. Mais aujourd’hui, nous allons nous tourner vers l’Alsace, tout simplement parce que nous avons eu le bonheur de visiter cette région dans notre misérable vie. Quels sont donc les incontournables de cette région ?

Les plus beaux villages de l’Alsace

               Nous tenons à préciser que c’est surtout de notre expérience personnelle que nous nous permettons de vous donner des conseils aujourd’hui ou bien de faire ce genre de petit classement intéressant. Il y aura sans aucun doute des lieux que nous apprécieront beaucoup et que vous aimerez moins, mais ce n’est pas grave, nous sommes tous différents et avons nos préférences.

               Aussi, vous devez savoir que l’Alsace se compose ainsi de nombreux petits villages intéressants et de villes à couper le souffle. Sans hésiter, nous dirons que Colmar est le plus beau village de l’Alsace.  Capitale des vins de l’Alsace, la ville a gardé un aspect remarquable au fil des années. On se dirait parfois que le temps s’est arrêté ici.

               Maisons à colombage, des canaux, des églises et des musées qui font la renommée de la ville. Ce qui est certain, c’est que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans cette belle ville qu’est Colmar. Vous pouvez en effet aller visiter des tas d’endroits et faire de nombreuses activités.

               Autre beau village de la région de l’Alsace, c’est bien évidemment Kayserberg. Nous savons quel le nom est un petit peut difficile à retenir et à prononcer, mais c’est cependant un endroit tout à fait remarquable que nous vous conseillons de visiter lors de votre voyage en Alsace. Des paysages magnifiques vous attendent là-bas. Il s’agit d’une ville médiévale qui se trouve sur la route des vins. Vous verrez en arrivant que c’est encore l’Alsace authentique que vous avez sous les yeux. Faites de belles balades dans les rues pour apprécier pleinement l’endroit !

               Eguisheim est aussi l’un des plus beaux villages que vous trouverez en Alsace. Rues pavées bordées de maisons traditionnelles avec colombages,  des couleurs vivent qui donne de la gaité à vos journées, vous verrez que ce village est une petite merveille que vous ne devez surtout pas rater en Alasace.

               Autre village intéressant que vous devriez vraiment visiter une fois en Alsace, c’est bien évidemment Ribeauvillé. De belles maisons anciennes remplissent la ville sans oublier les petites jardinières, magnifiques quand elles sont en fleur. Le charme est là, on se croirait presque dans un conte de fée. Mais en plus de cela les petits musées à visiter et les bonnes tables pour casser la croute ne sont pas ce qui manque.

               Autre ville que nous vous conseillons aussi de voir, c’est Turckheim. Il s’agit d’un autre village se trouvant sur la route des vins en Alsace. La cité abrite ainsi des demeures anciennes qui ne prennent pas une ride malgré leur âge. Pour découvrir la ville, c’est une bonne idée de suivre les circuits historiques. Sinon, ne ratez surtout pas la ronde du veilleur de nuit, une tradition vieille de 5 siècles dans cette petite ville si charmante !

Emprunter la route des vins pour découvrir l’Alsace

               Vous l’avez sans doute déjà entendu quelque part, mais il s’avère qu’emprunter la route des vins reste encore l’une des meilleures manières de découvrir l’Alsace sous toutes ses coutures. Mais qu’est ce que c’est que cette route des vins dans ce cas ? En réalité, il s’agit d’une route qui serpente à travers toute la région, riche de son art de vivre et aussi de son art de fabriquer du vin. À savoir qu’il n’y a pas que les vignobles que vous pourrez ainsi voir, vous pourrez tout aussi bien apprécier la beauté et la particularité de tous les petits villages qui longent cette route.

a-glass-of-428316_1280

Sachez aussi que les producteurs mettent souvent leur cave à la disposition des visiteurs, curieux de voir comme les vins, et les bons et les meilleurs, se fabriquent dans cette belle région. Bien que l’Alsace ne soit pas la principale région viticole de la France, elle compte quand même l’un des vignobles les plus conséquents de la France ainsi qu’un très grand nombre de viticulteurs.

C’est ainsi à travers cette route d’Alsace, qui s’étend à travers les nombreux villages qu’elle traverse que se tient chaque année la fête des vins de l’Alsace ainsi que la foire au vin à Colmar. Franchement, c’est un itinéraire à faire absolument si vous voulez passer du bon temps avec vos amis et apprécier le bon vin du coin.

La petite Venise de Colmar

               Vous avez toujours rêvé de vous rendre à Venise, mais il se trouve que vous n’en avez jamais eu l’occasion et pas les moyens non plus ? Nous vous en faites pas, il vous suffit de vous rendre à Colmar pour profiter de la petite Venise qui s’y trouve. Franchement, on s’y croirait, réellement vous savez. L’endroit est tout simplement magnifique.

               En faite, il n’y a pas que les canaux et les eaux qui font penser à Venise, il y a aussi des barques qui vous permettent de faire un tour sur une partie de la ville ballotée de droite à gauche par cette embarcation. Nous vous conseillons ainsi d’en profiter bien que ce ne soit pas les gondoliers de Venise qui vous chantent une belle chanson.

colmar-1725472_1280

               A Colmar, ils sont bavards pour leur compte. En un seul voyage sur la barque, vous allez pouvoir en apprendre bien plus sur la ville que ce que vous pourrez lire dans les livres ou bien dans les guides que vous vous serez achetés. En effet, discuter avec le guide qui vous conduit vous permettra d’en apprendre pas mal en ce qui concerne l’histoire de la ville ainsi que son architecture si spéciale. Profitez donc de ce moment comme vous le pouvez.

La route des crêtes

               Il n’y a pas que la route des vins que vous pouvez faire en Alsace. Ce serait ennuyant si c’était le cas.  Vous devez savoir que la route des crêtes a été tracée au départ pour permettre d’acheminer des produits nécessaires pour les soldats qui se trouvaient sur le front durant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est un itinéraire que nous conseillons surtout à ceux qui aiment la nature ainsi que les paysages grandioses.

               En effet,  la route qui ne fait que 80km est en faite bien suffisante pour vous permettre d’en prendre plein la vue. Vous allez voir comme la nature est généreuse et magnifique en prenant cette route. Pique-niquez quelque part sur cette portion et profitez de l’air, de la végétation qui vous accueille. Apprécier la vue que vous aurez sur le lac de Gerardmer de cette route, c’est tout simplement magnifique.

D’autres endroits que nous vous conseillons de voir

               Si nous devions énumérer tous les endroits intéressants que vous pourrez voir en Alsace, je pense que nous y passerons la nuit. Nous avons encore quelques endroits que nous aimerions vous conseiller cependant afin que vous puissiez réellement profiter de ce voyage.

               Aussi, si vous passez par Strasbourg, nous vous conseillons de ne surtout pas oublier de passer faire une visite dans la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Nous devons avouer que c’est un endroit tout simplement magnifique. Il s’agit de la deuxième cathédrale la plus haute de France. C’est une vraie œuvre d’art en matière d’architecture depuis toujours.

               Ce serait aussi une bonne idée que vous alliez voir le quartier de la petite France, toujours dans la même ville bien évidemment. C’est un quartier historique par excellence, aussi, nous pensons que ce serait une erreur de passer dessus. C’est quand même l’un des plus beaux quartiers de Strasbourg.

               Le quartier des ponts couverts est aussi une idée de visite que nous vous conseillons de faire lorsque vous êtes à Strasbourg. Ils sont surplombés de 4 tours datant du XIIe et XIVe qui faisaient partie des remparts comptant à l’époque 80 tours reliées par des ponts couverts d’une toiture en bois. Aujourd’hui ces ponts couverts ont disparu, vous n’en verrez, plus que les vestiges.

Comments
  1. 10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *