L’art et l’élégance du cristal

Réputé de par sa noblesse et sa beauté intemporelle, le cristal s’invite dans les univers les plus raffinés. Il se suffit également à lui-même pour apporter une note d’élégance aux décors les plus simples.

L’origine du cristal

Le cristal a été créé lorsque l’Homme voulut reproduire les cristaux de roche. Ces éléments naturels étaient majoritairement impurs, ce qui inspira la volonté d’apporter un soupçon d’amélioration. Les premiers essais se sont avérés relativement concluants mais la quête de la perfection a motivé des recherches constantes. Le travail du cristal devient un art à part entière.

Les romains, qui maîtrisaient déjà le travail du verre à chaud, détenaient également le secret des verres doublés. La technique se répand peu à peu et la verrerie se décline progressivement dans des styles multiples que nous apprécions encore à l’heure actuelle.

carafes cristal

Composition et fabrication du cristal

Les verriers d’antan utilisaient de la potasse et du plomb en poudre ainsi que du sable qu’ils chauffaient à 1500 degrés. Vers 1675, un dénommé Georges Ravenscroft a intégré l’oxyde de plomb à la composition de base. L’expérience a été marquante puisqu’un verre de qualité remarquable en est né. Le verre traditionnel faisait pâle figure devant l’éclat du cristal. La sonorité s’est également fait remarquer d’emblée.

Cette méthode est aujourd’hui encore utilisée. La concentration en oxyde de plomb est minutieusement étudiée pour pouvoir façonner du cristal digne de ce nom. Certaines villes comme Murano ont décidé de faire de la verrerie et du cristal une véritable spécialité. On retrouve ainsi des cristaux Murano mais aussi ceux de marques à l’instar de Daum, Nachtmann ou encore Lalique. Ce sont autant de références en termes de qualité.

 Idée de cadeau en cristal

Le cristal donne naissance à d’innombrables articles qui conjuguent la fonctionnalité et l’effet décoratif. Il convient par exemple de se servir de carafes élaborées dans ce matériau noble pour laisser décanter le vin ou le whisky. La boisson se sert ensuite dans des verres en cristal pour faire écho au raffinement de son contenant. C’est extrêmement tendance auprès des amateurs d’alcool et de tous ceux qui se passionnent pour l’art de la table.

Alors que les vases font sensation lors des anniversaires de mariage, les flutes en cristal constituent également d’excellents cadeaux à offrir à l’occasion d’un mariage. Si vous souhaitez offrir un présent en cristal, le site d’objets en cristal Cristal Art Déco, est fait pour vous.

Ces présents teintés d’élégance peuvent être personnalisés grâce à une gravure délicate et minutieusement réalisée. C’est tout un art qui permet d’inscrire des initiales, des textes de votre choix ou encore des motifs décoratifs. La gravure est réalisée à la main par des spécialistes qui recherchent constamment la perfection.

verres cristal

Le cristal tel que nous le connaissons a demandé plusieurs tentatives et quelques siècles pour voir le jour. Depuis, il n’a cessé d’évoluer et aujourd’hui, il se présente comme un incontournable pour refléter le luxe, la délicatesse et le summum de l’esthétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *