Strasbourg est l’une des villes de France les plus connues, considérée comme étant la capitale de l’Alsace, et se trouve au niveau des frontières allemandes. Cela fait que de nombreux touristes et visiteurs s’y rendent chaque année, d’où le fait que la ville va mettre en avant ses différentes richesses et ses paysages.
Que vous visitiez la ville pour quelques jours ou alors pendant un certain moment, sachez qu’il y a un grand nombre d’endroits où vous devez vous arrêter pour les découvrir et les visiter, car vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Si vous allez vous rendre à Strasbourg, vous vous demandez alors certainement quels sont ces endroits ?
Visiter la Grande Île
Le premier arrêt que vous devez faire si vous visitez Strasbourg est sans doute la grande Île. Il s’agit tout simplement du cœur de la ville, notamment en ce qui concerne son histoire. En effet, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, car elle représente le côté médiéval de la cité d’auparavant. Il s’agit donc d’une manière de se plonger dans l’histoire de la ville, voire du pays entier seulement en visitant un seul endroit.
Se rendre à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Un peu plus loin de la grande Île, vous trouverez la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg qui est haute de 142 m avec sur sa pointe une flèche. Il s’agit de la deuxième cathédrale de France considérée comme étant la plus haute, et cela, juste après celle de Notre Dame de Paris. La cathédrale de Strasbourg est construite dans une couleur rose clair et constituée de vitraux à couper le souffle, ainsi que d’une horloge d’une grandeur astronomique.
Si vous voulez accéder à la plateforme panoramique de la cathédrale, vous allez devoir grimper pas moins de 330 marches, ce qui fait que vous pouvez presque considérer cela comme étant une activité sportive.
Faire le tour de la Petite France
Au sud-est de la fameuse grande Île de Strasbourg, vous retrouverez la Petite France qui est un petit endroit considéré lui aussi comme patrimoine de l’Unesco, et cela se comprend facilement lorsqu’on voit l’endroit de ses propres yeux. En effet, il s’agit d’un espace qui représente un paysage typique d’Alsace avec un charme incroyable et des petites maisons fleuries qui vous donneront forcément envie de vous installer sur place.
S’attarder au quartier européen
Strasbourg est considérée comme étant une des capitales européennes, ce qui explique que vous y trouverez un certain nombre de sièges de différentes institutions. S’il n’est pas possible de vous rendre à l’intérieur de ces dernières en tant que simple visiteur, vous pouvez quand même les admirer de l’extérieur, car leurs bâtiments ont été construits de manière phénoménale, ce qui fait qu’il vaut la peine de faire un détour.
Parmi les institutions que vous trouverez à Strasbourg, il y a :
- le Parlement européen ;
- le Conseil d’Europe ;
- le palais des droits de l’homme.
Le premier est un bâtiment construit en rondeur avec des matériaux différents tels que le verre, le métal ou encore le bois, et cela, dans un mélange qui rappelle le paquebot d’un bateau. Le soir, le bâtiment est illuminé durant toute la nuit par un spectacle luminaire.
Le deuxième bâtiment quant à lui est, en réalité, constitué de plusieurs bâtiments qui sont reliés entre eux par le biais d’une passerelle qui vient enjamber la rivière. Contrairement au premier, il est possible de visiter l’intérieur des bâtiments du Palais de l’Europe, à condition de le faire en groupe.
Le troisième bâtiment, que vous n’allez forcément pas rater si vous passez à côté, est fait dans une architecture considérée comme étant audacieuse, puisqu’elle représente, de manière très moderne, la balance de la justice, ce qui fait écho au fait qu’il s’agit du palais des droits de l’Homme. Il est aussi possible de visiter cette structure à condition que vous soyez en famille ou lors d’une sortie scolaire.
Voir de ses propres yeux la Cave Historiques des Hospices
Ce dernier endroit à visiter à Strasbourg peut être considéré comme étant insolite à Strasbourg, mais il s’agit quand même d’un endroit assez intéressant. Il s’agit de la cave à vin qui se trouve au niveau de l’hôpital de Strasbourg, et qui date de 1472, soit au temps du Moyen-Âge. Il faut savoir que depuis 1995, l’endroit est de nouveau exploité pour y préparer des vins alsaciens que vous allez forcément aimer si vous les goûtez.